Le Bosch GOP 300 SCE est le principal concurrent du Fein MultiMaster, considéré aujourd’hui comme le meilleur outil multifonction toute catégorie confondue. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de la branche Pro de la marque reconnaissable par la couleur bleue de ses machine (Bosch Pro) et qu’il est en bonne place dans notre comparatif meilleurs outils multifonction.
Bosch Bleu. Voici déjà un gage de qualité pour de nombreux professionnels et bricoleurs expérimentés. Qualité des matériaux de fabrication, solidité, robustesse, puissance, conception… La liste des qualités est longue.
C’est donc sans surprise que l’outil multifonction de Bosch Pro se place sans problème tout en haut du classement des outils multifonction professionnels. La question est de savoir si celui-ci est meilleur que le modèle de Fein, une autre société allemande et inventeur de ce type d’outil, avec son MultiMaster FMM 350Q qui est considéré comme la référence du genre.
Impossible de répondre par oui ou par non de façon globale. Chacun possède des spécificités, système de changement d’outil en tête qui seront considérés comme un atout ou une faiblesse par les différents utilisateurs ou fanatique de tel ou tel modèle.
La chose sur laquelle la discussion est vite réglée c’est le prix. Il est plus cher que son concurrent de quelques dizaines d’euros à accessoires équivalents. Pas trop problématique pour les professionnels déjà équipé de matériel Bosch Pro et qui veulent rester fidèle à la marque, mais plus difficile à avaler pour les autres alors que cet écart de prix ne se justifie pas à notre avis.
A noter que les prix des accessoires de la marque sont souvent moins élevés que ceux de Fein, mais que le système Starlock développé en commun par les deux marques les remets là aussi à égalité.
Les caractéristiques du Bosch GOP 300 SCE
- Puissance absorbée : 300 W
- Mouvements orbitaux : 8 000 – 20 000 osc / min
- Angle d’oscillation droite et gauche : 1,4°
- Poids : 1,7 kg
- Vibrations :
- Poncage : 3.0 m/s² (incertitude 1,5 m/s²)
- Raclage : 5.0 m/s² (incertitude 1,5 m/s²)
- Sciage avec lame vectorielle : 5.0 m/s² (incertitude : 1.5 m/s²)
- Sciage avec lame de scie plongeante : 10.0 m/s² (incertitude : 1.5 m/s²)
- Niveau de pression acoustique : 79 dB(A)
- Niveau d’intensité acoustique : 90 dB(A)
Les accessoires
L-BOXX + assortiment d’accessoires
Lame de scie plongeante BIM AIZ 28 EB (2 608 661 644)
Plateau de ponçage Delta AVI 93G (2 608 000 353)
Lame segment ACZ 85 EC (2 608 661 643)
40 Feuilles abrasives Delta
Lame segment à concrétion carbure ACZ 85 RT
Plateau de ponçage Delta à concrétion carbure AVZ 78 RT
Spatule ATZ 52 SC
Lame coupe-joints AIZ 28 SC
Lame de scie segment dentelée ACZ 100 SWB
La notice
Vous souhaitez étudier la notice du Bosch GOP 300 SCE, ou bien vous l’avez tout simplement perdu ? Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant sur CE LIEN.
Vidéos du Bosch GOP 300 SCE
La bête en action (mais malheureusement en anglais. Cela ne vous empêchera cependant pas de comprendre comment fonctionne le Gop 300 SCE ainsi que son système de fixation)
En résumé
Que l’outil de Bosch dans sa gamme bleue dite ‘Pro’ soit un excellent outil multifonction, cela ne fait aucun doute. Les questions qui peuvent se poser sont de savoir si il est meilleur que le Fein MultiMaster. Cela va dépendre des attente de chacun.
Il est plus lourd mais son changement d’outil peut être plus pratique selon les points de vue. Moins puissant mais pas moins efficace pour d’autres. Ce qui est certain pour le moment est qu’il est plus cher à équipement équivalent. C’est pour cette raison que nous lui donnons une notre légèrement inférieure à celle du Fein.
Il n’en reste, selon nous, pas moins d’un des deux meilleurs outil multifonction du marché selon nous.