Fein MultiMaster Top FMM 350 Q

fein-multimaster-fmm-350-q_image_unev2Le Fein MultiMaster Top FMM 350 Q est aujourd’hui la référence à laquelle tous les fabricants d’outils multifonctions oscillants se comparent. Ce n’est pas pour rien qu’il figure dans notre comparatif meilleurs outils multifonction oscillants. Mais la concurrence est rude. Est-il toujours vraiment meilleurs que ses concurrents ?

Difficile de parler des outils multifonctions oscillants sans parler du Fein MultiMaster Top FMM 350 Q ou de Fein en général.

Tout d’abord parce que le concept même de ces machines à vibration à angle faible et à fréquence élevée, c’est à Fein qu’on le doit.

Un peu d’histoire

La première machine oscillante remonte à… 1967 ! Et on la doit à Fein.
Elle était destinée aux professionnels de la santé (orthopédie) pour retirer les plâtres des patients.

fein-outil-multifonction-retirer-platre1967L’intérêt ? Ne pas blesser le patient. Ceci vient du fait que l’angle étant très faible, la machine coupe très proprement les matériaux durs, mais pas les matériaux mous (la peau du patient) en cas de contact. En clair, c’est grâce à eux que l’on ne risque plus de se faire estropier en allant retirer un plâtre.

Merci à eux !

Note : Beaucoup de lecteurs trouvant ceci difficile à croire, nous vous proposons de regarder cette vidéo qui vous en fait la démonstration. N’ayez pas peur, il n’y a aucune coupure et pas de sang dans cette vidéo. Même si cela peut sembler un peu magique, c’est un phénomène physique on ne peut plus normal lié à l’élasticité de la peau et à la faiblesse de l’angle d’oscillation.

En voici donc l’illustration dans cette vidéo.

Nous insistons cependant sur le fait qu’un outil multifonction n’est pas un jouet et que vous ne devez sous aucun prétexte laisser un enfant l’utiliser (cela va sans dire mais va encore mieux en le disant).

Même si la marque vous est probablement inconnue, Fein est une société dont l’ancienneté et le sérieux en font pâlir plus d’un à travers le monde.

Question ancienneté, il est difficile de faire mieux puisqu’elle a été fondée en 1867. On leur doit les premiers téléphones (1880), dynamo (1887), perceuses électroportatives (1895), etc.

Si leur histoire industrielle vous intéresse nous vous invitons à consulter cette page qui la retrace.

Le sérieux de la marque

Quand on parle de “qualité allemande”, on est là dans l’un de ses sanctuaires. Ici, pas de produit fabriqués en Asie et estampillés “Made in Germany” après assemblage. Les usines, bureaux et cabinets d’études sont en Allemagne avec le sérieux et la qualité qui vont avec.

Le service après vente Fein est une référence.

Les caractéristiques du Fein MultiMaster Top FMM 350 Q

  • Puissance : 350W
  • Amplitude d’oscillation : 3,4°
  • Oscillations : 10000 à 19500 Osc/min
  • Patin de ponçage d’angle : 80 mm
  • Porte-outil : QuickIN (système rapide)
  • Poids 1,4 kg
  • Câble avec prise 5 m
  • Vibrations < 5m/s²
  • Niveau sonore 72 dB(A)
  • Pression sonore 83 dB(A)

Encore plus fort que le modèle précédent

fein-fmm350q_dedansLe précédent modèle (le FMT 250 Q) qui était déjà une référence a été grandement amélioré avec la version 350 Q.

Nouveau moteur

La puissance passe de 250 W absorbés à 350 W et offre au final jusqu’à 35 % de puissance supplémentaire pour le même poids.

Système anti-vibration.

C’est LE problème de ce genre d’outil. Ceux qui ont utilisé des ponceuses et autres appareils du genre pendant des heures savent de quoi on parle. Les ingénieurs de Fein ont donc tout simplement décider de trouver une façon de désaccouplé la coque extérieure de la tête et du bloc moteur. Et ils ont réussi.

Résultat : jusqu’à 70 % de vibrations et 50 % de bruit en moins ! Rien que ça…

Les vibrations on été tellement réduites que, et d’après les préconisations Fein elles même, les applications (en fonction de l’accessoire utilisé) ne dépassant pas la classe de vibration 0 (VC 0 : 2.5m/s²) peuvent être réalisées en continue (24h sur 24), comme le ponçage par exemple.
Les rares accessoires qui atteignent la catégorie 1 (VC 1 : 5 m/s²) vous permettant quand même de travailler 8 heures d’affilé (comme les coupes en scie plongeante intensives).

Soyons clairs, vous fatiguerez avant de sentir un désagrément du à la machine.

Pour les amateurs de chiffres, vous pouvez consulter un document PDF en suivant CE LIEN qui indique les classes de vibration pour chaque accessoire monté sur les différents produits de la marque. La colonne concernant le Fein MultiMaster FMM 350 Q se trouve sur la droite. 41 références d’accessoires VC 0 et 15 accessoires VC 1.

Continuité de la puissance fournie

Pour éviter les écarts de régime pendant l’utilisation, le Fein MultiMaster FMM 350 Q introduit un capteur tachymétrique pour en stabiliser le couple. L’efficacité est bien réelle et à moins de carrément écraser l’outil, même en découpe, on ne sent jamais la machine peiner.

Le changement d’outil

C’est désormais un standard pour tous les outils multifonction oscillants haut de gamme ; Aucun outil.

Le Fein MultiMaster a ouvert la voie dès 2007 avec le système QuickIN breveté qui a fait des émules. Dewalt et Bosch sont les seuls qui ont su, à notre avis, se hisser au niveau de Fein dans ce domaine particulier.

Leur système est très efficace et garanti un transfert intégral du couple. Cependant au goût de certains utilisateurs, il est un peu trop puissant. Quelques utilisateurs sont surpris par la puissance du levier. Si nous sommes d’accord sur le fait que la force nécessaire à la manipulation du levier est importante elle ne nous a personnellement jamais posé problème.

Dans ce domaine particulier, nous lui préférons cependant l’excellent système de Dewalt avec son Multi Cutter DWE315KT sans être toutefois certain que le couple est aussi bien transféré que dans le système QuickIN du Fein MultiMaster FMM 350 Q.

Tout le reste

Difficile de rendre compte de tous les attraits du Fein MultiMaster FMM 350 Q alliés au sérieux de la marque sans rapidement devenir indigeste.

Il est toutefois important de souligner la qualité du service après vente de Fein qui ne prend pas le terme de “satisfaction client” à la légère. Bien entendu, en plus d’un an de garantie, Fein vous offre deux ans de garantie supplémentaire si vous vous inscrivez sur leur site (tout cela est expliqué sur le manuel).

Les accessoires de la marque sont nombreux et de très grande qualité. Il n’est pas rare que les lames Fein durent beaucoup plus longtemps que les lames traditionnelles disponibles en grandes surfaces de bricolage. Mais bien évidement, cela a un prix qui n’est pas anecdotique.

L’option que nous lui préférons est d’étudier les lames compatibles que proposent différentes marques à des prix bien inférieurs. Certes, la qualité n’est pas la même, mais elles font quand même bonne figure pour une bonne partie d’entre elles.

Vous trouverez en suivant CE LIEN un échantillon de lames compatibles Fein à des prix défiants toute concurrence.

Les accessoires

  • 1 patin de ponçage
  • 3 feuilles abrasives par grain (grain 60, 80, 120, 180)
  • 1 patin de ponçage perforé
  • 3 feuilles abrasives perforées par grain (grain 60, 80, 120, 180)
  • 1 plateau de ponçage Ø 115 mm perforé
  • 2 feuilles abrasives perforées par grain (grain 60, 80, 180)
  • 1 dispositif d’aspiration
  • 1 spatule rigide
  • 1 lame de scie E-Cut Long-Life (35 mm)
  • 1 lame de scie universelle (44 mm)
  • 1 lame de scie E-Cut Long-Life (65 mm)
  • 1 lame de scie segment HSS
  • 1 lame de scie segment à concrétion carbure
  • 1 râpe à concrétion carbure perforée (triangulaire)
  • 1 coffret plastique

Le manuel

Si vous désirer étudier la notice du Fein MultiMaster FMM 350 Q, vous pouvez la télécharger en suivant CE LIEN.

Videos du Fein MultiMaster FMM 350 Q

La première est une vidéo officielle de Fein pour son modèle MultiMaster 350 Q

Un utilisateur heureux nous présente son MultiMaster. Certes, il ne faut pas oublier de mettre de papier abrasif sur le plateau mais cela nous est tous arrivé !

La vidéo suivante vous permet de voir la différence entre le Fein MultiMaster (le plus proche de la caméra, au premier plan) et les principaux modèles de base disponibles sur le marché. Certes on ne parle pas de la même chose ni du même prix, mais elle illustre bien qu’entre le top qu’est le Fein MultiMaster Top FMM 350 Q et la concurrence à bas prix il existe un univers…

Cette vidéo présente le modèle 250, c’est à dire le modèle inférieur qui ne bénéficie pas de toutes les améliorations du modèle 350 Q. Nous avons cependant décidé de vous la présenter pour que vous ayez une idée des nombreuses applications possible de cet outil.

En résumé

Ne tournons pas autour du pot. A notre humble avis, et même s’il est encore perfectible, le Fein MultiMaster FMM 350 Q est aujourd’hui le meilleur outil multifonction oscillant du marché. Puissance, couple, système anti-vibration, mallette, suivi, service après vente, ergonomie, robustesse… Tout y est. Mais comme nous aimons bien chercher la petite bête, nous aurions également apprécié un adaptateur universel fourni pour les anciennes lames Bosch (les plus répandues sur le marché), même si le système Starlock actuel conçu en collaboration entre Bosch et Fein se charge du problème.
Enfin, le prix des accessoires Fein est à notre goût trop élevé, même si, il faut bien en convenir, ceux- ci sont d’une qualité souvent bien supérieure à leur concurrents.
Le Fein MultiMaster FMM 350 Q est, quoiqu’il en soit, selon nous le meilleur outil multifonction oscillant disponible sur le marché pour un prix de quelques dizaines d’euros supplémentaires face à ses concurrents directs.

Fein MultiMaster Top FMM 350 Q

Env 300€
Fein MultiMaster Top FMM 350 Q
9.2

Notre note

9.2 /10

Les Plus

  • Qualité
  • Puissance
  • Vibration
  • S.A.V.
  • Garantie

Les Moins

  • Prix des accessoires Fein

6 Réponses à Fein MultiMaster Top FMM 350 Q

  1. bonjour
    j’ai suivi vos conseils et je me suis lancé sur ce modèle après un long temps d’hésitation (vu le prix).
    J’avais un modèle plus bas de gamme qui a fini par rendre l’ame apres 3 ans.
    C’est le jour et la nuit.
    Incroyable de voir une telle différence de qualité et de confrot d’utilisation à tous les points de vue.
    Si j’avais sur, j’aurais acheté celui la dès le départ malgré le prix.
    Bref merci de m’avoir orienté sur ce modèle

    • Bonjour Jean

      Merci de votre message et de votre approbation de nos recommandations à propos du Multimaster
      N’hésitez pas à nous donner vos impressions au fur et à mesure de son utilisation

      Cordialement

      L’équipe outilmultifonction.com

  2. Bonjour,
    J’ai une machine FEIN FMM 350 Q qui vient de tomber en panne lors de son utilisation en mode ponçage. Le moteur tourne correctement mais la machine ne vibre plus. Lorsque je tente de forcer sur mon disque, un bruit et un ressenti d’un engrenage qui n’accroche plus se fait entendre. Sur votre site, si je ne me trompe pas, c’est la “tête de la machine”. Je voudrais la changer mais je ne vois pas comment la démonter. Lors de mes essais de démontage je me retrouve avec la tête et le moteur, sans pouvoir aller plus loin.
    Merci de me guider
    Cordialement
    J.C DEMAYER

    • Bonjour M. Demayer

      Vous avez probablement la machine la plus performante issue de la marque la plus renommée (à notre avis). Une des forces de cette marque, c’est la qualité de son Service Après Vente. Vu les percées et les innovations qu’ofrrent les derniers modèles, nous vous conseillons de ne rien faire vous même et de profiter de la garantie (3 ans si ma mémoire est bonne et si vous vous êtes enregistré).
      Même si vous ne bénéficiez plus de la garantie, nous vous conseillons de vous adresser à eux pour connaitre le centre d’entretien agréer le plus proche.
      D’autre part et pour être complètement honnête, nous n’avons pas démonté l’appareil, et ne pouvons vous donner ces conseils techniques.

      En regrettant de ne pouvoir vous aider d’avantage.
      Cordialement

  3. Bonjour,

    Tout d’abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année !

    Merci pour votre article super détaillé et très pro, vous m’avez absolument convaincu d’acheter mon outil Multifonction chez Fein !

    Toutefois, j’hésite entre le modèle filaire 350 QSL ci-dessus et le modèle sans fil (AFMM 18 QSL). Au delà de la différence de prix significative et du moindre nombre d’accessoires fourni, ce qui m’importe surtout, c’est la puissance et l’autonomie.

    Depuis quelques temps, je possède une perceuse à percussion sans fil et une scie sauteuse sans fil (les 2 chez Festool) et j’apprécie beaucoup la liberté que cela me procure. mais encore faut-il que l’outil sans fil soit performant comparé au filaire !

    Avez-vous testé le modèle Fein sans fil ? Et si oui, quid de ses performances par rapport au modèle filaire ?

    D’avance merci pour vos conseils !

    Pascal

    • Bonjour Pascal
      Merci pour vos vœux et toutes nos excuses pour cette réponse tardive, votre message s’étant perdu dans les limbes informatiques de notre base de données.
      En ce qui concerne votre question, nous n’avons pas eu la possibilité de faire un test complet pour l’instant de la version sans fil, mais avons juste l’occasion de la tester un petite heure (prêté par un propriétaire de l’engin).
      La liberté du sans fil est bien là, ainsi que les performances.
      Elles sont bien sur légèrement en retrait par rapport à une alimentation électrique réseau constant à notre gout mais il est difficile de chiffrer précisément puisque nous n’avons pas pu faire nos propres relevés.
      Nous pensons que l’autonomie qui est visiblement très correcte va dépendre grandement du type de travail que vous allez lui demander. Poncer, enlever des résidus de colle ou couper du carrelage vont probablement tirer sur la batterie de façon différente.
      Pour ne pas dire de bêtise, nous allons nous fier à l’avis du possesseur qui nous l’a prêté (et qui se sert des deux de façon professionnelle) et vous dire que pour les petits travaux, elle est idéale grâce à sa maniabilité et également parce que sur certain chantiers on a pas toujours accès à une prise de courant à portée de main. Par contre pour les travaux plus lourds la régularité de la puissance du modèle filaire est plus agréable.

      En espérant avoir répondu à votre question et en vous priant encore une fois de nous excuser pour cette réponse tardive
      Cordialement

Laissez un commentaire